Résidence retraite médicalisée

 En sus des animations habituelles aux résidences de retraites, certaines animations ont naturellement un lien modeste avec l’Art,  en écho évidemment à la beauté des paysages et aux œuvres déjà présentes dans l’enceinte de l’établissement.

 Des cours de dessin et de peinture sont dispensés deux fois par mois aux résidents qui le souhaitent. Vous pourrez imaginer aisément ces moments de partage sur les terrasses ombragées durant la bonne saison ou dans une pièce aux baies vitrées donnant sur la baie des anges durant les saisons plus froides.  Ces cours de dessins profitent parfois à ceux de nos résidents atteints de la maladie d’Alzheimer dans le cadre d’un projet individualisé spécifique.

 Des conférences sont données sur des thèmes variées autour de l’histoire de l’art.

 Des conversations sont aussi organisées autour d’un film et son intérêt dans l’histoire du cinéma. Ce film est ensuite visionné par les résidents.

 Des récitals sont donnés tous les mois par une jeune cantatrice, les résidents qui ont perdu certaines capacités cognitives sont tout autant invités à ces récitals.

 Les lectures de poèmes ou de notre belle littérature sont faites régulièrement auprès des résidents qui le souhaitent.

 L’idée génératrice de ce type d’animations est de lutter contre une certaine forme d’infantilisation et, pour certaines animations, d’aider les plus dépendants à trouver des sources de stimulations profondes et de qualité.

 Des sorties en ville, ou dans tout autre lieu attractif, sont organisées pour les résidents qui le souhaitent, notamment pour des visites de musées ou de parcs.